top of page

MODULE 2
Comment Utiliser Les Huiles Essentielles dōTERRA?

4 FAÇONS
 

Suivant les besoins, il existe 4 façons d'utiliser les huiles-essentielles de grade thérapeutique. Vous pouvez alterner les solutions pour trouver celle qui vous accompagnera le mieux.
 

Il existe une bible sur les huiles-essentielles (réalisée pour le laboratoire DõTERRA), cette bible est votre outil de travail.

https://www.vitaequilibre.com/product-page/modern-essentials-12e-%C3%A9dition

ou

https://www.xenergies.com/produit-categorie/livres/ 

 

Vous pouvez télécharger l'application sur votre smartphone (Modern Essential Plus) :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aromatools.meplus&hl=fr&gl=US&pli=1


Vous trouverez également une multitude de livres pour approfondir vos connaissances sur les boutiques.

Il existe aussi sur le campus de nombreux Ebooks qui vous aiderons à trouver les meilleurs solutions pour vos clients.

RÈGLES DE BASE :

- pas chez les enfants avant 3 mois
- pas chez la femme enceinte avant 3 mois
- pas à l'interne avant 12 ans

Il est très important d'intégrer que vous n'êtes ni médecin, ni naturopathe, ni thérapeute. Il est préférable de vous protéger en invitant vos clients à se référer à leur médecin traitant pour toute question médicale. Aucun diagnostic ne peut être réalisé.

1 -INHALATION :
L'aromathérapie présente de nombreux bienfaits pour le corps comme pour l'esprit car la fonction olfactive est étroitement liée aux zones du cerveau qui contrôlent les émotions et la mémoire à long terme.

On choisira cette méthode principalement pour les travailler sur les émotions ou les problèmes liés au système respiratoire.


INHALATION DIRECT : la méthode la plus simple est d'inhaler directement le flacon ou quelques gouttes appliquées directement dans le creux de la main.
 

DIFFUSION : la méthode la plus simple est l'utilisation d'un diffuseur (10 gouttes en moyenne). Prenez garde à la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de votre diffuseur, car les huiles essentielles DõTERRA sont extrêmement concentrées.

 

La voie respiratoire est une des multiples façons de bénéficier des vertus des huiles essentielles.

Les diffuseurs à brumisation (aussi appelaient à ionisation) sont très efficaces car ils permettent de disperser les molécules aromatiques en micro particules dans l’air ambiant sous forme d’un brouillard très fin. Plus les particules diffusées sont fines, plus elles restent longtemps en suspension dans l’air.

La diffusion d’huiles essentielles s’utilise en prévention et traitement de toutes les manifestations anormales de la sphère pulmonaire, de l’équilibre psychique et nerveux mais également pour assainir et désinfecter l’air ambiant.


PARFUMS : fabriquer son parfum en fonction de ces besoins est une excellente solution pour inhaler les huiles essentielles. Fabriquez votre roll-on (3/4 huile végétale + 1/4 huile essentielle), et venez appliquer le mélange dans votre cou ou sur vos poignets.

2 - TOPIQUE :

On parle d'application locale lorsque l'huile essentielle est appliquée sur une zone du corps. L'application locale comporte de nombreux avantages. Les bienfaits thérapeutiques peuvent se concentrer sur la zone d'application ou se diffuser par le système sanguin aux différents organes du corps.

On choisira cette option principalement pour les troubles physiques, mais aussi émotionnels.
 
ATTENTION :
toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant de les utiliser (se référer à la charte de dilution doterra).

APPLICATION DIRECTE : la méthode la plus simple d'application locale consiste à appliquer l'huile directement sur la zone concernée (bobos physiques).

MASSAGE : cette méthode permet de stimuler les muscles, la peau et les tissus conjonctifs. Appliquer une huile en massage renforce leurs propriétés tonifiante, relaxante, stimulante ou apaisante. et favorise la guérison et l'équilibre (bobos émotionnels).

BAIN : il est possible de mélanger des gouttes d'huile essentielle à l'eau du bain, cette technique permet l'absorption par la peau. Cependant l'huile et l'eau ne se mélangent pas, il est donc conseillé de diluer vos huiles dans une huile végétale ou du sel de bain.

COMPRESSES : leur application sur la peau permet de soulager et d'apaiser les muscles ou les infections

 

RÉFLEXOLOGIE : méthode qui consiste à appliquer l'huiles essentielles sur des zones réflexes. Vous pouvez vous référer à de nombreux ouvrages à ce sujet.
 

Cartes Réflexologie

Bible de la réflexologie et des huiles essentielles

Charte de dilution doTERRA

Capture.png

3 - INTERNE :

L'utilisation par voie interne fait référence à leur absorption par voie orale. Certaines huiles comportent des propriétés pour le système digestif, et un grand nombre d'entre elles atteignent le système sanguin de cette manière et se propagent dans les différentes zones du corps.

Seules les huiles de grade thérapeutique sont destinées à être utilisées par voie interne.

VOIE SUBLINGUALE : consiste à mettre une goutte sous la langue.

CAPSULES VÉGÉTALE : remplir une capsule vide d'1 à 5 gouttes d'huiles essentielles + combler d'huile végétale. Cette méthode permet d'ingérer des huiles ayant un gout puissant ou désagréable.

BOISSON : une solution facile, mélanger 1 goutte dans votre boisson froide ou tiède (une fois les huiles chauffées elles perdent de leurs propriétés thérapeutiques).

CUISINE : on peut utiliser de nombreuses huiles en remplacement de vos aromates (une demi-goutte suffit amplement).

Capsules Végétales :

doterra-4956870_960_720.jpg

4 - ÉNERGÉTIQUE :

L’aromathérapie énergétique associe la connaissance de l’âme des plantes, autrement dit des huiles essentielles, à la science des chakras et des corps subtils ainsi qu’à toutes les fonctions sensorielles, en premier lieu les sens olfactif et tactile. Elles agissent donc au niveau de notre corps psycho-émotionnel et physique.

 

Ces essences divines et complexes sont des outils indispensables pour créer la joie et la santé à tous les niveaux de l’être.


L’état de notre corps physique est la conséquence d’une multitude d’informations et de processus qui se sont accumulés au fil des ans et qui ont été stockés dans nos centres énergétiques, ceux que l’on appelle plus communément chakras. L’impression de ne pas avoir été aimé, respecté ou même compris au cours de l’enfance, le deuil brutal d’un être cher, sont des expériences qui peuvent perturber le bon fonctionnement de tel ou tel chakra.

 

Les chakras sont comme des carrefours. Ce sont des centres énergétiques qui règlent les différents fonctions de notre corps et qui les nourrissent. Il existe des huiles essentielles qui peuvent accompagner chaque zone énergétique (chakras) de notre corps.

 

Quand une huile essentielle est thérapeutique, elle possède un taux vibratoire au même titre que la lithothérapie (soin par les pierres), juste en portant le flacon sur vous, vous pouvez bénéficier de ses propriétés.

Tableau des contre-indications :

rsz_capture_d’écran_2021-09-21_à_214101.png
bottom of page