top of page

MODULE 3
Les Bases De L'Aromathérapie !

Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ?

DoTERRA propose des huiles essentielles d'une qualité exceptionnelle. Mais pour les connaisseurs, cela vous demande d'en dire plus.

 

Pour reconnaître une huile essentielle de qualité, il est déjà important de retrouver certaines informations sur le flacon:

 

  • Le nom commun ainsi que son nom latin

  • Pour certaines plantes, il est nécessaire de connaître son espèce ou sa sous-espèce

  • Le chémotype: C'est un peu la carte d'identité de votre huile essentielle. Ici l'importance du site Source to you prend tout son sens. Vous y trouverez la provenance de votre huile, l'espèce, la partie de la plante utilisée.

  • Elle est toujours conservée dans un flacon teinté ou avec filtre UV afin de protéger l'huile essentielle et lui garder toutes ses propriétés.

Ces détails vous seront rarement demandés par les personnes que vous allez conseiller. Mais prenez le temps au début de retrouver votre flacon sur le site internet, vous apprendrez sa provenance et d'autres informations qui vous sembleront peu importantes mais qui rendront vos discours encore plus pertinent.

Analyse d'un flacon DoTERRA :

Nom Latin.png

Pourquoi est-ce important de connaitre la provenance de vos huiles essentielles ?

Vous allez probablement bientôt commencer vos ateliers, si je peux vous éviter une situation compliquée je vais vous donner une phrase que l'on risque certainement de vous dire:

 

"Oui mais les huiles ne sont ni françaises, ni bio"

 

C'est là que tout commence, pourquoi est ce important de connaitre la provenance de vos huiles essentielles?

 

Ceci s'appelle le biotope : Une plante aromatique à partir d’éléments simples comme le CO2, les UV, l’eau et les sels minéraux, arrive à produire des molécules complexes comme celles retrouvées dans les HE.

Ces molécules déterminent les futures fonctionnalités de la plante... Donc si vous la dénaturez, non seulement vous modifier son biotope (parfois même son odeur!), mais vous vous retrouvez avec une huile essentielle qui ne sera pas efficace.

Mangez une banane d'ici et une banane qui a poussée en région tropicale, en respectant sa croissance normale, son besoin d'une certaine lumière... vous verrez que le goût sera complètement différent.

 

Faire le choix du bio, c'est aussi renoncer à certaines propriétés naturelles de la plante, utiliser des spray assainissants etc. C'est également beaucoup d'argent, pour rentrer dans des critères qui n'ont aucun sens avec les huiles essentielles.

 

Pour respecter le biotope des plantes, DoTERRA fait donc le choix d'aller chercher les plantes dans leur environnement naturel et de base afin d'être au plus près de son identité première. Vous pouvez maintenant facilement imaginer que faire pousser de l'Ylang Ylang chez nous, alors qu'elle nous vient du sud-est de l'Asie, de l'Indonésie, et aussi des Philippines, viendrait complètement modifier le biotope de la plante et donc son efficacité.

 

C'est également pour toutes ces raisons que les huiles essentielles ont mauvaise presse aujourd'hui, car nombreuses d'entres elles n'ont plus rien à voir avec leur plante d'origine, on peut donc les rendre inutiles voir dangereuses.

worldmapv2french.png

Du végétal au flacon

Nous n'allons pas nous étendre sur le sujet, il y aura des pages à écrire mais juste brièvement résumer :

Deux modes de distillation des huiles essentielles:

 

Mode 1 - Par distillation à la vapeur d'eau : 

On prend la plante et on la place dans une cuve avec de l’eau que l’on va chauffer. La vapeur d’eau va extraire les molécules aromatiques de la plante qui ne vont pas se mélanger mais qui vont être entrainées par celle-ci dans un tuyau à serpentins. La vapeur refroidie va redonner de l’eau qui sera chargée en huile essentielle.

 

On laisse ensuite décanter et on obtient deux phases : une phase « aqueuse » qu’est l’hydrolat ou eau florale et une phase « huileuse » (non grasse) qu’est l’huile essentielle.

 

Mode 2 - Par pressage à froid des écorces d'agrumes :

Pour les agrumes fruits, on presse à froid les écorces où sont contenues les molécules aromatiques qui vont donner l’essence d’agrume appelée couramment « huile essentielle zest ». 

Le mode de distillation et le respect des températures sont essentielles pour la qualité des huiles. Aujourd'hui, beaucoup de laboratoire (pour n'en citer aucun) accélère le processus, afin de produire plus vite et en plus grande quantité.

Sauf que vous vous en doutez, cela n'est pas sans conséquence : cela altère la qualité de l'huile extraite pour pendant le processus et donc altère aussi ses fonctions. 

Schéma de distillation des huiles essentielles à la vapeur d'eau

schéma_distillation_vapeur-eau_2018.jpg

Quelques règles d'or en aromathérapie :

  • En cas de doute sur les conseils que tu donnes, vérifie via les documents que tu as à disposition ou pose la question sur le groupe. Il en va de ta responsabilité d'être en accord avec tes conseils.

  • Demande toujours s'il n'y a pas de contre indications particulières : grossesse, allergie, asthme...

  • Tu n'es pas aromathérapeute, ce titre est réservé aux professionnels ayant fait des études de médecine. 

  • Tes conseils ne sont valables qu'avec les huiles essentielles de DoTERRA.

  • Bien connaître les huiles essentielles irritantes ou photosensibilisantes.

  • Toujours diluer les huiles essentielles dans un corps gras ( le miel n'est pas un corps gras, il vaut mieux choisir de l'huile d'olive à défaut de mieux)

  • Si votre cliente a le moindre soucis de réaction, ou de surdosage suite à un accident ( flacon cassé au sol, mauvaise dilution ++) , lui dire d'appeler le centre anti poison qui lui donneront la conduite à tenir.

  • Il n'y a pas qu'une seule réponse possible aux bobos du quotidien, fais toi confiance, adapte toi à la cliente et trouve ce qui lui correspond le mieux.

  • Amusez-vous et partagez comme c'est simple de bien utiliser les huiles si on est bien accompagné!

bottom of page